Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 19/09/16 11:37 Sujet du message: |
|
|

Je ne sais pas si ça avait déjà été annoncé mais Tokyo Alien Brothers va sortir chez le lézard noir. Cool !  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 27/09/16 11:23 Sujet du message: |
|
|
La cantine de minuit à paraître également en 2017.
Voir l'annonce sur Manga-news à ce lien
Pour l'édition française, le Lézard Noir proposera des volumes doubles : chaque tome français équivaudra à deux volumes japonais. Nous attendent donc, des tomes d'environ 300 pages qui seront vendus 18� pièce.
Aïe, le Lézard Noir et Sakka proposent vraiment des mangas qui me font très envie dernièrement, je vais suivre tout ça de près...
En fait, ça compense avec les autres éditeurs chez qui j'achète de moins en moins comme Delcourt/Tonkam !
Je retrouve l'espoir pour lire des titres pas très vendeurs comme ceux de Minetaro Mochizuki dont je pensais ne plus jamais rien lire de nouveau après l'échec de Maiwai. Finalement, il y aurait un public suffisant pour le Lézard noir mais pas pour Pika ? J'avoue que ça m'échappe un peu mais tant mieux...
 _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
|
Posté le : 27/09/16 15:52 Sujet du message: |
|
|
melvin a écrit: | Je retrouve l'espoir pour lire des titres pas très vendeurs comme ceux de Minetaro Mochizuki dont je pensais ne plus jamais rien lire de nouveau après l'échec de Maiwai. Finalement, il y aurait un public suffisant pour le Lézard noir mais pas pour Pika ? J'avoue que ça m'échappe un peu mais tant mieux... |
Tout est question d'échelle et d'économie.
Si tu vends 1500 exemplaires sur un tirage de 2000 en étant rentable à 1000, tu es bien mieux que si tu vends 3000 exemplaires sur un tirage à 10000 avec un seuil de rentabilité à 4000, par exemple.
Les grosses boites sont calibrées pour les grosses ventes -- le titre confidentiel, elles ne savent pas faire, et parfois même, ne peuvent pas faire. Tout simplement parce qu'il y a des frais de fonctionnement, qui nécessitent de réaliser un certain volume ne serait-ce que pour les absorber.
Ensuite, les petites boites (comme le Lézard) qui ont une personnalité affirmée sont plus à même de fidéliser un lectorat qui va acheter quasiment tout ce qu'elles sortent. Ce qui signifie que la plupart des projets deviennent envisageables, du fait que l'éditeur bénéficie d'une forme d'assurance de ventes à minima.
Lors d'une Université d'Eté autour du manga à Angoulême, c'était Benoît Maurer d'IMHO qui expliquait qu'il avait une base d'un millier de fans, plus ou moins, qui suivaient et achetaient quasiment tout ce qu'il faisait, et c'était donc beaucoup plus facile de travailler dans ces conditions. |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 27/09/16 18:15 Sujet du message: |
|
|
XaV a écrit: | Tout est question d'échelle et d'économie.
Si tu vends 1500 exemplaires sur un tirage de 2000 en étant rentable à 1000, tu es bien mieux que si tu vends 3000 exemplaires sur un tirage à 10000 avec un seuil de rentabilité à 4000, par exemple. |
Intéressant.
Qu'est-ce qui fait que ce seuil de rentabilité varie ?
Dans le dernier Mangacast, ils parlaient de la fabrication des mangas et du coût des différents imprimeurs en fonction du tirage. Pour un petit tirage certains sont plus avantageux alors que pour un gros tirage les rotatives sont moins chères.
J'imagine que ça joue, en plus du distributeur et de ses marges et sûrement aussi que pour le Lézard noir ou IMHO ce n'est pas leur vrai travail mais juste un job passion fait en appoint.
Bref j'imagine que le ratio efforts à fournir / revenu n'est pas assez motivant pour un gros éditeur sur ce type de manga.
XaV a écrit: | Les grosses boites sont calibrées pour les grosses ventes -- le titre confidentiel, elles ne savent pas faire, et parfois même, ne peuvent pas faire. Tout simplement parce qu'il y a des frais de fonctionnement, qui nécessitent de réaliser un certain volume ne serait-ce que pour les absorber. |
Je dis peut-être une bêtise, mais par exemple, Kana avec sa collection Made In me semblait faire des titres plus confidentiels à côté de Naruto et consort.
Pas facile de comprendre tout ça de l'extérieur, pour un simple lecteur.  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 27/09/16 19:36 Sujet du message: Remarque |
|
|
melvin a écrit: | Qu'est-ce qui fait que ce seuil de rentabilité varie ? |
Il y a de nombreux facteurs. La diffusion / distribution en est un : Etre diffusé par Hachette coûte bien plus cher que de l'être par Makassar. Déjà , Hachette va imposer un tirage minimum assez important pour avoir une mise en place pouvant amortir leurs équipes de diffusion et de distribution bien plus importantes (et donc plus onéreuses).
Les frais généraux en est un autre. Quoi de commun entre le nombre d'employés (et la hiérarchisation qui va avec) chez Pika ou Kana et celui du Lezard Noir / IMHO ? Les bureaux où les éditeurs sont installés ne sont pas les mêmes non plus, avec des coûts de location en rapport.
La pub / communication : les petits éditeurs font dans le service minimum quand les plus important ont un budget.
Pour le tirage, il est certain que plus on imprime, moins ça revient cher à l'exemplaire. Sauf que les tirages ont énormément baissés chez les gros éditeur et qu'il est possible de faire des économies d'échelle chez les petits (genre, imprimer deux livres en même temps pour augmenter le tirage global).
Concernant Made in, je tire un coup de chapeau à Kana car je n'ose pas penser à l'argent qu'ils doivent perdre, même en faisant du petit tirage et en y travaillant plus ou moins en parallèle du reste. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 28/09/16 00:16 Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs made in n'existe plus depuis plusieurs années non ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 28/09/16 08:28 Sujet du message: Remarque |
|
|
Si si ! Nekomura san 8 vient de sortir dans la collection. Et les Li Kunwu ont réintégré la collection.
Mais bon, ça tourne au ralenti, c'est certain, tout comme la collection Sensei. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 16/03/17 11:32 Sujet du message: |
|
|
Tokyo Alien Bros sortira finalement le 20 avril.
Trop hâte de lire ça !
Le Lézard Noir c'est vraiment le top en 2017, au moins un éditeur qui fait plaisir et me rappelle pourquoi j'aime le manga.  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tepes Mangaversien·ne
Inscrit le : 27 Fév 2014
|
Posté le : 17/03/17 11:20 Sujet du message: |
|
|
Et pas quâ??en 2017! Je nâ??ai encore quâ??une petite partie du catalogue du Lézard Noir mais (quasi) tout ce quâ??il sort mâ??intéresse. Sans ce petit éditeur indépendant, le marché français du manga serait beaucoup moins riche en titres intéressants et atypiques.
J'attends aussi impatiemment "Tokyo Alien Bros" mais encore plus "Je suis Shingo". |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kotatsu-neko Mangaversien·ne

Inscrit le : 18 Sept 2004
|
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 30/11/17 11:49 Sujet du message: |
|
|
Le Lézard Noir continue sa politique d'auteur, pour notre plus grand plaisir !
Avec 2 one-shots en 2018
Après Tokyo Alien Bros., on pourra lire L'Auto-école Moriyama-chû (Moriyama-chû kyôshûjo) de SHINZ� Keigo et aussi un one-shot de l'auteur de la Cantine Minuit.
Peut-être Yamamoto Mimikaki-Ten vo ?
ou bien Sake no Tomo Meshi no Tomo vo ?
En tout cas voilà un éditeur que j'aime de plus en plus, j'espère qu'ils vont continuer sur leur lancée et gagner d'autres récompenses pour leur travail impeccable et parce que l'on sent vraiment la passion du manga derrière tout ça. Un exemple à suivre ! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 20/02/18 11:44 Sujet du message: |
|
|
Le one-shot de Abe Yarô à paraître en avril sera : Mimikaki - L'étrange volupté auriculaire. Un manga sur une pratique japonaise ancestrale : le nettoyage d'oreille !  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
|
Posté le : 20/02/18 18:21 Sujet du message: |
|
|
Je vois que les Japonais utilisent le même objet que les Chinois !! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
|
Posté le : 20/02/18 20:29 Sujet du message: |
|
|
melvin a écrit: | Le one-shot de Abe Yarô à paraître en avril sera : Mimikaki - L'étrange volupté auriculaire. Un manga sur une pratique japonaise ancestrale : le nettoyage d'oreille !  |
Ha oui, je me souviens de scènes de ce type avec les parents de Katsuya et Tatsuya dans Touch.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|