Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 10:00 Sujet du message: [Cross Game] de Mitsuru Adachi |
|
|
A bientôt 40 ans de métier le "maître" nous sort encore de petits chefs d'oeuvre, alors oui chaque manga d'Adachi c'est comme un réalisateur de films qui ne jouerait qu'avec les mêmes acteurs, dc encore une fois ça débute classiquement, une histoire entre jeunes qui ne s'avouent pas leur amour, de la rivalité, un peu de baseball etc ... et ça fonctionne comme toujours, je crois que c'est le mangaka toutes catégories qui peut faire passer autant les émotions sur un support 2D (enfin papier), pour moi aucun auteur de shojo ou de seinen n'a son talent (bon Asada que j'aime bcp arrive à ce niveau que dans les histoires courtes de fin de volume de I'll).
Après niveau adaptation, la couverture et le logo sont sympas, pas besoin d'en faire trop, la traduction est parfaite pas de problème de termes mal choisis (bon certains chipoteront pour les termes techniques de baseball comme d'habitude mais je préfère ce système là à celui de Glénat pour Touch) ... s'il fallait faire une petite remarque ... et bien ces maudites pages couleurs de début de volume qui ont été scannées en 300 et pas en 600 dpi (dommage car avec le travail sur Dragon Quest on pouvait s'attendre à la même chose sur d'autres mangas ou comme je le pense il faut arrêter de surcharger les mêmes personnes avec 10 titres par mois ). _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/ |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 10:46 Sujet du message: |
|
|
Idem j'aime beaucoup Adachi, et même si j'avais lu ce 1er tome en scan, j'ai toujours autant pris de plaisir qu'a ma 1ere lecture. Le dessin actuel d'Adachi est vraiment bon je trouve (aprés ce tome de Cross Game j'ai lu le tome 11 de Touch, le dessin en prend un coup lol). L'histoire est comme d'habitude centré sur la vie de tout les jours, mais le denoument de ce 1er tome est vraiment surprenant, un coup de maître de Adachi. Bref il me tarde la suite, qui ne sera helas que dans 4 mois
Par contre aucun pbl pour les termes de Baseball dans Cross Game, ni dans H2, par contre dans Touch... |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/03/07 11:48 Sujet du message: Oui |
|
|
Sympa, le début de Cross Game, c'est nettement moins confus que dans H2. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Adachi n'innove pas beaucoup, c'est du 10 000 fois vus (enfin, en francophonie, plutôt 4 fois ). On voit les événements de l'histoire se profiler largement à l'avance, ce qui fait qu'on se demande si on sera surpris à un moment dans cette série. Il est trop tôt pour porter un jugement, ça part largement mieux que H2. Il n'y a pas grand chose à en dire pour l'instant, je pense qu'il faut attendre le volume 2 pour avoir quelque chose de plus consistant. Manifestement, la série n'a aucun intérêt (pour l'instant) si on n'est pas super-fan d'Adachi. Pour les curieux, il reste incontestable que Katsu! et Touch sont à des années-lumières devant les deux séries de Tonkam.
Quand au boulot de Tonkam, graphiquement, il est aussi à chier que pour H2 avec un lettrage des onomatopées inexistant (politique Tonkam, quoi), un choix de police toujours aussi horrible et avec en prime de superbes moirages "à la GB One" sur les premières pages couleurs. La traduction m'a semblé meilleure même si c'est vraisemblablement la même personne qui fait H2 (on ne peut pas savoir, personne n'est crédité). Je passe rapidement sur le fait que je trouve d'une stupidité sans borne de la part de Tonkam de nous proposer ENCORE une série d'Adachi alors que Katsu! et Touch, deux séries largement supérieures à Cross Game, sont encore en cours de publication, sans oublier H2 qui peine beaucoup à démarrer. Cela me semble d'autant plus incompréhensible que le volume 2 va sortir dans 4 mois, si j'ai bien compris. Je vais continuer la série parce que je suis un "super-fan', mais franchement, elle n'a rien d'indispensable, bien au contraire. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 12:59 Sujet du message: |
|
|
Touch est considéré comme un manga culte (au Japon) mais j trouve que H2 est meilleur sur quelques points notamment le développement des "adversaires", pour Touch, Tatsuya affronte le bon (son frère), la brute (Nita), le truand (le lanceur gaucher) ... H2 est plus diversifié (mais heureusement il y a une troisième partie à Touch qui surclasse toutes ses oeuvres).
Pour CrossGame, Adachi (comme son ami Mikimoto) maitrise parfaitement l'univers des enfants dc je ne peux être d'accord sur la remarque d'Herbv je pense que Tonkam a fait un bon choix ^^ _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/03/07 13:03 Sujet du message: Réaction |
|
|
Ah, mais je ne veux pas dire qu'il ne faut pas sortir Cross Game car je pense que Tonkam aurait dû l'éditer en 2008, nuance . Enfin, ça aurait été Pika à la place de Tonkam, on y aurait largement gagné en terme de qualité de réalisation.
Pour H2, on verra dans quelques tomes. Pour l'instant, ce n'est pas très bon, c'est tout ce que je peux dire. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 13:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | On voit les événements de l'histoire se profiler largement à l'avance, ce qui fait qu'on se demande si on sera surpris à un moment dans cette série |
Ah bon? Perso tout ceux qui ont lu le 1er tome en scan furent surpris de la tournure de l'histoire. Et perso je m'attendais pas du tout à ça. |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 15:33 Sujet du message: |
|
|
Par contre arrivé à la moitié du volume je m'y attendais mais bon je connais très bien la manière dt Adachi pour construire ses mangas, il y a bcp d'amorces ds les titres ou ds certaines petites phrases ... (d'ailleurs le 2ème titre qui utilise bcp ce système c'est H2 qui aurait pu s'appeler H4 ) _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 23/03/07 15:54 Sujet du message: |
|
|
Heiji-sama a écrit: | Perso tout ceux qui ont lu le 1er tome en scan furent surpris de la tournure de l'histoire. |
J'aime bien comment t'arrives à parler personnellement d'une généralité
"Ben désolé" mais "perso", j'ai aussi lu le tome 1 en scan et ça m'a pas du tout surpris. Dans Touch il y a la même chose mais pas aussi rapidement, et dans Rough à un moment on a le même principe mais pas aussi extrême.
Sinon, vu que je m'emmêlais entre les deux histoires quand j'achetais Touch et Rough un mois sur l'autre, j'attendrai que Touch soit fini pour éventuellement envisager un possible achat de cette série. Mais pas maintenant, parce qu'Adachi c'est un peu trop tout le temps les mêmes trucs qui reviennent. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/07 19:18 Sujet du message: |
|
|
C'est quand même marrant qu'en recyclant encore et toujours les mêmes ficelles, Adachi continue de me passionner avec un Cross Game que j'ai trouvé très bon. L'univers écolier apporte un vent de fraîcheur, une touche de jeunesse vraiment appréciable. Malheureusement je pense qu'un bond temporel se prépare, ce que je trouve dommage. J'aurais aimé un ou deux tomes supplémentaires avant le fameux évènement (ça ne l'aurait cependant pas rendu plus fort à mon goût car j'étais déjà très attaché aux personnages après 2-3 chapitres).
Cross Game est un Adachi "moderne" au même titre que Katsu!, c'est-à -dire plus en phase avec son temps, un peu plus léger, doté d'un humour plus axé sur le "gag" et proposant des dessins plus épurés.
Comparé à l'assez moyen premier tome de Katsu!, celui-ci m'a laissé une bien meilleure impression.
Et puis de toute façon je suis fan de base-ball.
Bref,
je suis pas près d'arrêter de lire Adachi  |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/03/07 19:12 Sujet du message: |
|
|
Aniki > Bah Katsu c'est un mélange entre le très bon Slow Step et l'ultissime Rough (surtout avec ce volume 13 de Katsu), le trait un peu plus frais mais j'accroche quand même et comme toi j'espère un ou deux volumes sur la "jeunesse" du héros ... _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/03/07 00:02 Sujet du message: |
|
|
Katsu! je l'ai mis en pause depuis le tome 5 environ ^^
J'aimais la série mais beaucoup moins que les superbes Rough et Touch.
Là j'hésite entre commencer H2 ou reprendre Katsu!, pasque j'adore Adachi mais faut pas déconner, j'vais pas suivre 4 séries en même temps. 8D
(bon en fait comme Katsu! se termine le problème est réglé, autant se les enfourner d'une traite puis se mettre à H2)
ps : comment ça se fait que le second Cross Game soit prévu pour dans si longtemps? |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
|
|
 |
Altaïr Mangaversien·ne

Inscrit le : 10 Fév 2003 Localisation : Paris - Essonne - Creuse
|
Posté le : 27/03/07 11:06 Sujet du message: |
|
|
Mouaiche... Cross Game est le tout premier manga d'Adachi que je lisais en français sans l'avoir lu auparavant en japonais, et j'ai beau être une énorme fan du maitre, je n'ai vraiment pas été enthousiasmée...
ça sent vraiment le réchauffé tout ça : à chaque scène on a l'impression d'avoir lu une scène similaire dans une autre oeuvre, et puis surtout je n'ai ressenti aucune émotion, même à la fin.
Bref, vivement la suite de Touch, depuis que Rough et Niji-iro ont fini de paraitre c'est la dernière de ses séries que j'attends avec impatience (même si je la connais par coeur...)
(Un mot sur la comparaison H2/ Touch, au sujet des adversaires... Dans touch les adversaires traités sont effectivement peu nombreux à être traités (Nitta et le loser dont j'ai oublié le nom... Nishimura peut-être ?), mais au moins ils sont traités en détail et on suit leur évolution en parallèle de celle de Tatsuya. De plus, ils ont tous deux une personnalité intéressante et attachante. Dans H2, les adversaires s'alignent mais aucun n'intéresse vraiment. Ils sont beaucoup plus stéréotypés.) _________________ Pingouin dans les champs, hiver méchant ! |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 27/03/07 11:20 Sujet du message: |
|
|
kalahan a écrit: | hmmm "politique de Tonkam" , ils ont fait de même avec Dragon Quest  |
Dragon Quest et Cross Game, rien à voir. Cross Game, c'est juste parce qu'on a déjà H2 en bimestriel et que CG est pas bien avancé au Japon. Il est donc totalement inutile de se précipiter pour l'éditer ! _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 27/03/07 11:24 Sujet du message: |
|
|
kojopi a écrit: | Cross Game, c'est juste parce qu'on a déjà H2 en bimestriel et que CG est pas bien avancé au Japon. Il est donc totalement inutile de se précipiter pour l'éditer ! |
Pourquoi se précipiter pour l'éditer en 2007 alors ? et le même mois que H2 de surcroît ?  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
|