|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 29/09/12 22:47 Sujet du message: [COELACANTH] shôjo thriller de la rentrée Soleil |
|
|
Coelacanth, de Kayoko Shimotsuki
Vous l'avez sûrement vu en librairie avec sa couverture qui ne passe pas inaperçue. Coelacanth fait partie des titres de la rentrée proposé par Soleil Manga. Et c'est un shôjo... thriller. La série est courte: 2 volumes seulement.
melvin a écrit: | Suite à la recommandation de Saishû (prescripteur de la plupart des shôjô que je lis), j'ai jeté un oeil à ce nouveau titre dont le teasing me plaisait bien. Et bonne pioche, j'ai bien apprécié cette lecture !
D'abord c'est une série courte en deux volumes, ensuite le graphisme est soigné et enfin l'essentiel : l'histoire, axée sur une enquête de police, est bien menée et donne envie de connaître la suite.
En gros, on suit une jeune fille dont l'immeuble a été incendié 10 ans plus tôt suite à un suicide. Elle avait aperçu ce jour là un jeune garçon (son voisin) qui s'enfuyait avec les vêtements maculés de sang et elle reste marquée par cet évènement. Au moment où débute l'histoire son prof de math a été retrouvé mort, la police enquête dans le lycée et peu de temps après elle croise un jeune homme qui semble être son ancien voisin.
Quels sont les liens entre tous ces éléments ?
Suspens, pour le dénouement au prochain tome...
C'est donc mon 2ème manga acheté chez Soleil (après le Roi de Ronces), champagne !
|
Alors derrière cette couverture si belle et intrigante, que trouve-t-on?
Lorsqu'elle était enfant, Hisano a vécu dans un immeuble victime d'une explosion. Beaucoup de personnes sont mortes, mais pas elle. Le jour de l'incident, elle a croisé un petit garçon ayant fait tomber une pierre ayant la forme d'une écaille de poisson. Depuis, elle a gardé cette petite pierre. Aujourd'hui, Hisano est lycéenne. Son professeur de mathématiques, Mogi, vient de mourir. Son passé ressurgit, en quoi cette affaire est-ce lié à cette petite pierre qu'elle a gardée?
Malgré les avis positifs, et bien que la couverture me fasse de l'oeil, je n'osais pas me lancer dans cette série. D'une, je n'aime pas beaucoup les séries courtes (2 volumes quoi ^^; ), de deux, au feuilletage, je n'aimais pas trop les dessins. Pas que je les trouve laids, mais plutôt froids et assez communs, comme on peut en voir dans pas mal de thrillers de ces dernières années. En effet, le style graphique m'évoque celui de Death Note, en particulier ces cheveux "à la Takeshi Obata" (Dolls, Liar Game par exemple). Et finalement, après avoir entendu tant de bien de cette série, je me suis laissée tenter. Il faut dire aussi que je ne suis pas beaucoup l'actualité manga...
Au final, le tout se lit très bien. J'ai été absorbée lors de mon trajet en métro. J'ai donc bien accroché à ce premier volume. Les mystères sont plutôt bien distillés, mais je sens que le final sera peut-être un peu "gros". C'est juste une intuition hein. Mais pour le moment, donc, j'ai apprécié. L'héroïne n'est pas particulièrement attachante, mais elle en a quand même bien bavé. Je trouve qu'on en fait pas une tonne, pour une fois, pas d'empathie particulière même lorsque finalement, Hisano se lâche un peu. Comme elle est lycéenne, il y a quand même un camarade qui s'intéresse à elle, et qui permet d'alléger un peu l'atmosphère assez sombre de cette série par son côté comique et enjoué.
J'ai surtout aimé la manière dont l'héroïne exprime ses craintes, au moyen de ce mouton conscience. C'est parfois incongru de la voir assise à un café avec un mouton sur les genoux . Le mouton n'a pas sa langue dans sa poche, contrairement à ce que Van Damme veut nous faire croire sur cette espèce. En revanche, la dernière planche est d'un cliché Citation: | la nana étudiante qui tient le couteau quoi, mouarf xD | . Je me suis crue à la fin du volume 1 de Lady Snowblood, le côté phallique en moins
J'ai quand même ouvert un sujet dédié, on pourra ainsi revenir dessus lorsque la fin sortira. Et puis je me dis qu'un petit coup de pied au derrière ne me ferait pas le plus grand mal, moi qui me plains souvent de n'avoir pas grand monde pour discuter de mes lectures  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais 
Dernière édition : Taliesin le 02/10/12 22:47; Edité 1 fois |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 30/09/12 00:04 Sujet du message: |
|
|
Dans mon carton de nouveautés de Septembre à lire.... je reviendrai sur le post quand ça sera lu (quand j'aurai pris le temps, quoi )
En tous cas, le pitch et la couverture m'ont tout de suite attiré lors de l'annonce de l'acquisition par Soleil Et puis une série courte, c'est pas plus mal si le scénario est bien ficelé et que ça donne pas l'impression d'avoir été abandonné en cours de route! Mieux vaut un manga court mais dense et bien construit qu'un truc hyper long qui donne l'impression d'être fait pour faire du fric et dont on a l'impression que l'auteur ne sait plus où aller! |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 30/09/12 23:43 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, c'est le côté thriller qui m'intéresse. J'attends de voir les critiques du second tome pour savoir si cette intrigue vaut la peine qu'on s'y attarde. Si la fin est ratée et que l'histoire tourne en eau de boudin, je pense que je ne chercherai pas à la lire. Le côté romance ne m'intéresse pas, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas essentiel pour l'instant si j'écoute les différents avis.
Dernière édition : Natth le 02/10/12 21:19; Edité 1 fois |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/10/12 14:19 Sujet du message: |
|
|
Je ne me serais pas lancé dedans si la fin était en bois. Les coups de coeur sont destinés à publier des titres difficiles commercialement qui ont du sens éditorialement.
Nous avons d'autres titres un peu OVNI comme ça dans nos cartons, au milieu des shojo lycéennes/romance et des vampire butler of midnight pour 2013. |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/10/12 20:38 Sujet du message: |
|
|
Après c'est vrai qu'on a moins le risque que la série tourne en eau de boudin quand celle-ci est finie lors de l'achat de la licence.... Donc j'avoue ne pas être trop inquiet ^^
Hâte de connaître ces OVNI, Egil ! Car j'avoue que le pur shojo romance/lycée et le style "vampire butler", j'en ai assez lu je pense pour être gavé ^^'
En bon OVNI que j'ai lu chez Soleil, y'a eu "Jihai" malgré une parution difficile, j'aime beaucoup le premier "Mad World" et j'attends la suite avec impatience, tout comme pour "Ilegenes" que j'ai commencé par hasard, et surtout j'ai vraiment adoré les 4 "chefs d'oeuvre de Hiroshi MORI"... y'en a pas d'autres, d'ailleurs??? pas réussi à trouver d'info sur le sujet! Ah oui, et "Advent" était vraiment excellent! |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 02/10/12 15:10 Sujet du message: |
|
|
@Natth: Pour le côté sentimental, ce n'est vraiment pas grand chose ^^
Après, ce n'est pas parce que c'est court hein, que c'est meilleur ^^; . Je revends souvent mes séries courtes au final, parce que je ne me replonge pas vraiment dedans. Sauf des auteurs bien particuliers (Natsume Ono, Fumi Yoshinaga, Taiyou Matsumoto, Akimi Yoshida). _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/10/12 21:26 Sujet du message: |
|
|
yakutake83 a écrit: | Après c'est vrai qu'on a moins le risque que la série tourne en eau de boudin quand celle-ci est finie lors de l'achat de la licence... |
C'est clair, mais l'auteur ne peut pas se permettre de se tromper avec deux tomes. Impossible de rectifier le titre en cas de faiblesse du récit.
@Taliesin : En fait, le côté sentimental ne me dérange pas. Cependant, il ne suffit généralement pas pour que je lise un shôjo. Mais je n'ai vraiment tiré aucune conclusion sur ce titre pour l'instant. Si les critiques vont dans le sens que j'espère, à savoir une intrigue mystérieuse bien aboutie, je l'achèterai certainement ^^ |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 16/10/12 19:30 Sujet du message: |
|
|
Je viens de le lire, très belle couverture, très beau graphisme, un découpage et une narration fluide mais hormis ca, je ne sais pas quoi en penser. Je trouve ca accrocheur mais assez surfait et finalement assez anecdotique. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 28/10/12 23:00 Sujet du message: |
|
|
Suivant les conseils de Taliesin et profitant du prêt qui en a découlé, j'ai lu ce premier tome de Coelacanth.
Cela s'est effectivement révélé être une excellente lecture, un bon petit thriller efficace. On reste sur un bon gros suspense avec la dernière planche, ça donne envie d'acheter le second tome.
En général, j'aime beaucoup les titres à l'atmosphère policière que Soleil manga sort et celui-là , même s'il s'agit d'un shôjo et non pas d'un seinen, ce révèle n'avoir rien à envier à ses prédécesseurs. Bravo et merci, vivement la suite ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 31/10/12 23:27 Sujet du message: |
|
|
enfin lu !
première partie très confuse, on a du mal a saisir l'histoire, qui parle et de quoi, il faut attendre la moitié du livre pour avoir quelque chose de plus cohérent mais malgré ça je suis toujours resté en retrait. dommage.
graphiquement c'est superbe. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 01/11/12 00:17 Sujet du message: |
|
|
@shun: j'ai aussi ressenti ce retrait. C'est une oeuvre très froide que Coelacanth, on ne se sent pas du tout impliqué par les personnages. Bref, on ne cherche clairement pas l'empathie est la distance est maintenue. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/11/12 10:32 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, de nombreux lecteurs de manga se sont tenus à distance de ce titre en librairie...
 |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/11/12 10:56 Sujet du message: |
|
|
Z'auriez dû écrire "avec un design dans la droite lignée du Death Note de Takeshi Obata" ou "l'auteur se positionne en héritière du style glacial de Takeshi Obata sur Death Note ou de Sho-U Tamura dans MPD Psycho"...
Je pense que l'erreur est de classer ça en shôjo, comme Tonkam avec The Top Secret. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/11/12 14:17 Sujet du message: |
|
|
Quand Delsol présente un titre de notre collection shojo à un libraire, il l'écoute bien plus attentivement que lorsqu'il s'agit d'un titre de la collection seinen ou shonen. La mise en place s'en ressent.
Mais d'un point de vue purement éditorial, tu as raison Sushi. |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/01/13 23:09 Sujet du message: |
|
|
ça y est j'ai fini le tome 2 et j'ai donc pu découvrir le dénouement de ce petit shôjô tout à fait sympathique !
L'intrigue était quand même assez entremêlée, j'ai eu un peu de mal à replonger dans les premières pages de ce volume mais on revient petit à petit sur les évènements et comme le final est à la fois surprenant et compréhensible, on ressort de cette lecture avec satisfaction.
J'aime bien ce genre de série courte, avec une bonne histoire qui ne sâ??éternise pas trop longtemps.
Un shôjô qui change des stéréotypes habituels et offre un côté thriller bien réussi.
Une oeuvre que je vous recommande donc de lire ! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|