Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Insomniaques - Makoto Ojiro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/06/23 04:52    Sujet du message: Insomniaques - Makoto Ojiro Répondre en citant




Dans le club d'astronomie du lycée, une des membres s'est suicidée, suivie par 3 autres, une seule ayant survécu. Suite à ces événements tragiques, le club a été fermé.

Le sujet occupe les 2 premières pages du manga ; mais il ne s'agissait que d'une légende urbaine, le local du club étant en effet désaffecté en raison de l'absence de lycéens intéressés. Il va cependant renaître grâce à 2 lycéens pas spécialement passionnés par le sujet mais qui ont trouvé dans ce lieu un bon endroit pour piquer un roupillon, tous deux ayant la particularité d'être insomniaques.

J'ai découvert ce manga (qui compte déjà  9 tomes à ce jour ; il est en cours de parution chez Soleil) par la diffusion du dessin animé sous le nom d'Insomniaques after school ; il est assez rapide, adaptant 5 tomes en 10 épisodes pour le moment (13 sont prévus). L'ambiance m'a séduit, avec un bon mélange de thématiques : une comédie romantique lycéenne classique, avec Ganta et Isaki ; l'astronomie, qui est un prétexte au début mais qui, par la force des choses, devient un sujet important puisque les deux lycéens sont bien obligés de justifier leur activité et s'y intéressent d'ailleurs sincèrement, notamment Ganta qui va être formé à la photographie par Shiromaru, l'ancienne présidente du club ; l'insomnie, plus ou moins préente selon les moments et dont on découvre progressivement pourquoi Ganta et Isaki en souffrent. Le tout avec des sujets lycéens classiques : voyage scolaire, amitiés, petits boulots...

L'ambiance passe aussi beaucoup par les dessins : on a pas mal de pleines pages où on voit Isaki (et, dans une moindre mesure, Ganta), sourire et s'amuser, poser pour des photos (le générique de fin de l'animé joue aussi beaucoup sur cet aspect). On se concentre ainsi mieux sur les personnages, leurs tourments et leurs joies.



Comme le visionnage du dessin animé (qui bénéficie aussi de 2 très bons génériques), la lecture est très agréable. Même s'ils souffrent de leurs insomnies, c'est intéressant de voir les deux protagonistes faire de leur mieux et veiller l'un sur l'autre : la présence rassurante de Ganta aide ainsi Isaki à dormir et le caractère "solaire" d'Isaki, avec son trio d'amies et sa famille, aide Ganta à s'ouvrir davantage ; la comparaison d'Isaki avec le soleil m'a d'ailleurs rappelé un très réussi passage similaire à propos de Yukino dans Karekano. Ca donne d'ailleurs lieu à de très belles scènes où ceux-ci observent les étoiles, discutent ou s'amusent entre eux, sans arrières-pensées particulières, même s'il y a aussi des scènes plus romantiques, mais ça n'avance pas très vite dans ce domaine.


L'édition est de qualité : j'aime beaucoup les couvertures, qui sont bien à l'image du ton du manga et je n'ai rien à redire sur la traduction. Ca doit être la première fois que je fais un manga Soleil depuis longtemps (Rozen maiden saison 2 ?). Je regrette cependant l'absence des bonus traditionnels du type blabla de l'auteur : j'aurais bien aimé avoir des explications de celui-ci sur le thème de son manga. Mais je suppose que ça devait être pareil en version originale. Je n'ai pour l'instant acheté que les 3 premiers tomes (+ 2 autres aussi trouvés d'occasion : j'ai donc des trous), qui sont déjà dépassés par le dessin animé. Mais j'aime beaucoup, pour le moment.

Les 2 génériques du dessin animé :
https://www.youtube.com/watch?v=j0dQmivkJTw
https://www.youtube.com/watch?v=918yC2flY3I
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/03/25 05:20    Sujet du message: Répondre en citant



Dernier volume de la série. A la fin du tome précédent, Isaki allait subir une grave opération et risquait de mourir. Pas de gros suspens sur ce plan en commençant la lecture du tome 14 : dans les 2 pages de teasing à la fin dut 13, Soleil avait déjà spoilé le résultat. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c'est la réaction de Ganta, inattendue de sa part mais mais qui n'est pas dénuée de motifs compte tenu de tout ce qu'il a vécu. Elle occupe un certain nombre de pages (peut-être la moitié du volume), ce qui rend les retrouvailles entre les deux jeunes gens d'autant plus touchantes.
On finit avec un saut vers le futur très court et un peu bizarre
Citation:
puisqu'on ne voit le personnage féminin qui est avec Ganta que de dos. S'agit-il de laisser le doute sur le fait qu'Isaki est vivante ou non ? Mais le dessin de dos et les dialogues prononcés ne laissent guère de doute sur le fait que c'est bien elle. Alors pourquoi ce choix ?


En tout cas, c'était un manga très sympathique à lire, avec, au-delà de l'histoire d'amour principale, un bon ensemble de personnages secondaires et plusieurs thématiques secondaires qui donnaient de la chair à l'histoire racontée et des dessins qui, avec un certain nombre de cases muettes, parvenaient très bien à transmettre les émotions et les sentiments des personnages. L'édition n'a pas été très rapide (dommage de ne pas avoir profité de l'adaptation animée pour accélérer le rythme) mais elle était de qualité et la traduction a également contribué au plaisir de la lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/03/25 09:18    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'ai bien aimé le tome 1, je songe à faire la série, mais d'occasion (et à bon prix) car il y a quand même beaucoup de volumes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/03/25 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Gibert comme chez Book-off, les volumes sont à 5,50 € (8,50 en neuf). Si tu veux moins cher, je pense qu'il faudra fouiller sur internet ; mais avec les frais de port, il y a peu de chances que tu sois gagnant de beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/03/25 00:02    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je ne fais pas d'achat Internet, Gibert et les book-off suffisent, il faut juste être patient car de base, leurs occasions sont souvent trop chères.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation