Mangaverse à Chibi Japan Expo

Les conventions de manga et d'animation sont à la mode et se multiplient, surtout en région parisienne. Il s'agit d'un phénomène vraisemblablement lié au succès de Japan Expo qui se déroule traditionnellement au début du mois de juillet. Forte de sa réussite et surfant sur cette vague, la S.E.F.A. (la société organisatrice de Japan Expo) a créé un nouveau salon, toujours situé au Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte, présentant un double visage (et une double appellation) : Chibi Japan Expo / Kultima. Mangaverse y était par le biais de deux de ses représentants, Herbv et Minh, et vous propose, dans une tradition désormais bien établie, son compte-rendu photographique.
Vendredi : mais où est la foule ?
Arrivée
Un couloir vide
En arrivant un peu avant 14h le vendredi, il fallait se douter, malgré les vacances scolaires, que ça ne serait pas la foule. Mais constater que le lieu était un véritable désert, à l'extérieur du moins, nous a causé une sacrée surprise. On pouvait se dire qu'au moins, l'attente n'avait pas été longue pour le public, ce qui, en ce frisquet jour de novembre, a dû être apprécié par celui-ci.
L'entrée
Vue d'ensemble
L'intérieur était un peu plus rempli mais sans plus. Au moins, on n'allait pas trop être gêné par la foule pour s'amuser avec mon nouveau joujou : un objectif Peleng 8mm f/3.5 fish-eye.
Stand Soleil
Amphithéâtre
Il y avait un petit peu de monde sur les stands, comme ici, celui de Soleil. Malheureusement, on ne pouvait pas en dire autant de l'amphithéâtre où se déroulait la conférence Des Comics aux Mangas devant une cinquantaine de personnes. Cela a dû être difficile pour l'orateur.
Xiao Pan
Ki-oon

Japan Expo, même chibi, c'est l'occasion d'aller bavarder avec les éditeurs. Manque de chance, ils n'étaient pas nombreux à être présent. En ce qui concernait les mangas, seuls Soleil Manga, Xiao Pan, Ki-oon avaient fait réellement un effort, le stand Glénat étant tenu par une librairie Album. Après avoir croisé par hasard Caf' du magazine Coyote Mag, nous voilà tous les deux partis "taper la discute" avec les directeurs de collection présents.

Wizards of the Coast
Troll de Troy
Si Chibi Japan Expo ne présentait pas énormément d'intérêt par rapport à l'édition de juillet ou à d'autres conventions telles que G.A.M.E. in Paris, il n'en restait pas moins la possibilité de faire quelques photos sympas au fish-eye.
Scène cosplay
Amphithéâtre
Admirez les essais de créativité de la photographe "officielle" de Mangaverse. Rassurons tout le monde, s'il y a pratiquement personne sur ces deux photos, c'est qu'il était 18h30 passées et qu'il n'y avait plus trop d'activité du côté de l'amphithéâtre. J'en profite pour me faire le porte-parole de quelques éditeurs et fanzineux : l'année prochaine, il ne sera pas nécessaire de faire une "nocturne" le vendredi soir. En effet, à 19H, il ne restait plus grand monde et il était largement temps de rentrer pour ceux encore présents.
Samedi : cosplay et Kultima
File d'attente vide
Cosplay
Le samedi promettait d'être plus intéressant, ce qu'il fut, effectivement. Mais en arrivant à 13h et quelques, je pouvais constater une fois de plus l'absence de file d'attente devant l'entrée du Hall 4. Tant mieux pour moi, ça m'a évité d'avoir à faire le tour par l'entrée VIP et j'ai pu couper par la zone "prévente" sans risquer de m'attirer les foudres de deathnoteux qui m'auraient alors inscrit dans leur livre noir.
Cosplay
Cosplay
Le cosplay était sympa même si ça manquait de filles en petite tenue. Il faut dire que je suis plutôt bon public et rapidement impressionné par le travail sur certains costumes. En plus, cette édition n'était pas trop longue à suivre, à la différence de celle de juillet. Par contre, il y a toujours trop de classiques, Death Note en tête. C'est si difficile de trouver un manga ou un animé qui sorte un peu de l'ordinaire ?
Cosplay
Cosplay
Cosplay
Cosplay
Beaucoup de public pour le cosplay, l'amphithéâtre affichait complet. Normal, c'était l'attraction de référence de Chibi Japan Expo. Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'assister à celui de Kultima, qui se déroulait le dimanche. Il paraît qu'il était tout à fait réussi, ce que je veux bien croire d'après les photos que j'ai pu voir.
World of Warcraft
Ankama
Une fois le cosplay terminé, j'en ai profité pour faire un petit tour des exposants afin de réaliser quelques photos. A gauche, vous pouvez voir l'orc de World of Warcraft (chez Wizards of the Coast) et à droite en arrière-plan, Ogrest du jeu Wakfu d'Ankama. A mon sens, ce dernier stand était le seul à sortir réellement du lot, même si on l'avait déjà vu en juillet. Je me demande s'il sera présent à Angoulême en janvier.
Soleil
Manga Café
Pour les "journalistes" en mal de sensation, il était possible de montrer la décadence de la société moderne, basée sur les loisirs, avec une jeunesse amorphe, vautrée sur des coussins et des canapés. Pour cela, il suffisait d'aller voir l'espace Convention de Troy au stand Soleil ou aller au Manga Café.
Fanzine Furyo
Fanzine InK
Et pourtant, rien de plus faux quand on voit le courage et l'énergie nécessaires pour créer un fanzine et le proposer ensuite en convention. Les stands amateurs étaient au nombre de cinquante et il y en avait pour tous les goûts. Malheureusement, il semblerait que la fréquentation ait été en dessous des espérances qu'avait fait naître en juillet Japan Expo.
Sho Games League
PES 2008
Cela fait quelques années que je ne travaille plus dans le monde du jeu vidéo et ayant complètement décroché de cet univers, j'ai pu constater que les jeux avaient sacrément progressé graphiquement, même sur les consoles. Si les jeux utilisés par la Sho Games League étaient très banals, l'espace PES League proposait une belle démonstration de Pro Evolution Soccer 2008 avec l'organisation du tournoi qualificatif pour la finale régionale d'Île de France.
Star Wars
Star Wars
On se rendait très régulièrement à l'espace VIP pour profiter du calme, des boissons et des chaises mises à notre disposition par l'organisation. Cela m'a permis à un moment de faire une superbe photo de représentants de l'Empire trinquant au jus de fruit. En effet, des membres de la 501ème unité de Stormtroopers étaient présents à la convention. Ils ne sont pas passés inaperçus, vous pouvez me croire.
Soleil Manga
Soleil Manga
Nouveau petit tour au stand Soleil Manga avant de partir, histoire de rigoler encore un peu en voyant Egil se battre avec une caisse enregistreuse antédiluvienne, de l'aider à passer le temps et de récupérer quelques mangas que je voulais chroniquer (Dorohedoro 4, et oui, il existe bien, ainsi que Loveless 5) pour MangaVoraces.
Stand
Star Wars
Après un dernier tour pour faire quelques photos supplémentaires, il ne restait plus qu'à partir. Dommage que je n'ai pas pu faire de photos des Stormtroopers en mousquetaire, c'était quelque chose.
Dimanche : et c'est tout pour cette année
File d'attente
File d'attente
Bien décidés à être présents à l'ouverture, nous nous étions pointés à 9h30. Un dimanche matin, il fallait le faire ! Mais la récompense était là : il y avait du monde à photographier, attendant pour entrer.
File d'attente
Entrée
Et voilà, l'entrée des fans prise sur le vif. L'équipe gérant les entrées, rodée à l'exercice, était bien en place. Il faut dire que la foule n'était pas très impressionnante pour qui a vécu Japan Expo 2007.
Boulet
Bragelonne
Boulet était en dédicace à Kultima sur le stand Bragelonne. Manifestement, il n'a pas encore l'habitude d'être la proie des photographes de "presse" à voir son air surpris devant tous les éclairs de flash dont il était la cible. C'est ça la célébrité. Pendant ce temps là, la haute direction de Ki-oon bavardait à côté. Pour une fois qu'ils pouvaient s'échapper...
Lego
Lego
Il y avait de superbes constructions en Lego™ reprenant notamment l'univers de Star Wars™ grâce à l'association FreeLUG.
Ankama
Ankama
Sur le stand Ankama, pendant que certains commençaient à ranger, d'autres s'amusaient en improvisant une sorte de match de volley afin de décompresser après trois journées bien chargées. Il était presque 18h, l'heure de plier bagage et de se donner rendez-vous à l'année prochaine.


Et voilà, la première édition de Chibi Japan Expo et Kultima est terminée. Il est encore trop tôt pour parler de réussite ou de semi-échec, la fréquentation (et donc les ventes) étant manifestement en dessous des espérances de certains. Il en ressort qu'il nous était proposé une convention plutôt banale, très éloignée du gigantisme impressionnant de Japan Expo de juillet 2007 (vous pouvez aller lire ici notre compte-rendu de l'événement). Heureusement que la partie Kultima relevait nettement l'intérêt, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller au salon Le Monde du Jeu qui est très développé sur le plan du jeu, du fantastique et de la science-fiction.

Pour ma part, j'ai passé trois bonnes journées même si dimanche, j'ai un peu séché entre 11h et 16h30, je dois l'avouer. On reviendra l'année prochaine, promis. Et maintenant, c'est au tour d'Angoulême 2008 où Mangaverse sera présent en nombre !

Merci aux deux Manu pour leurs relectures. Crédits photos : Herbv et Minh.