A la découverte de la Japan Expo

 

Japan ExpoLa Japan Expo est devenue au fil du temps une manifestation majeure en francophonie, jusqu’à devenir la première du genre en Europe, selon les organisateurs. On peut les croire lorsque l’on voit la foule qui se presse le matin à l’entrée. Un premier bilan annonce 82 000 visiteurs payants dont 60% avec des billets achetés en prévente. Cela explique bien cette impression de masse humaine que tout le monde peut ressentir durant les trois jours.

Ceux qui viennent en RER ont alors l’impression de se trouver aux pires heures de pointe puisqu’il faut parfois laisser passer plusieurs rames avant de pouvoir trouver une petite place. Ceux qui viennent en voiture doivent composer avec un parking, pourtant de grande taille, pratiquement saturé, à l’image d’un samedi après-midi dans un centre commercial de banlieue.

Le dossier de presse de l'organisateur nous rappelle brièvement l'histoire de la Japan Expo :
En 1999, un groupe d’amis, étudiants à l’époque, crée une petite convention dédiée aux loisirs japonais. Celle-ci se déroule dans une quasi-confidentialité : 2400 spectateurs.
Répartition par âgeLe nom de Japan expo est donné lors de l’édition suivante qui attire 3200 personnes en juin 2000. en 2002, les organisateurs prennent conscience que Japan Expo peut entrer dans la cour des grands. Cette cour, ce sera le CNIT à La Défense : 9 000 m², 69 exposants, 150 volontaires et 21 000 visiteurs, soit une croissance de 75% !
3 juillet 2004, du jamais vu sur le parvis de La Défense : une gigantesque file d’attente s’étend sur plusieurs centaines de mètres, s’enroulant autour de la Grande Arche. nous sommes au deuxième jour de Japan expo 6. en tout, 41 000 visiteurs pénétrèrent dans la dimension Je à cette occasion. Le Festival des Loisirs Japonais semble alors devenu un événement incontournable !
Le 9 Juillet 2006, après la sortie du dernier visiteur, une phrase s’imposait d’elle- même : « mission accomplie !». C’était en effet un audacieux pari que ce 7e Impact de Japan expo : nouvelles ambitions, nouveaux objectifs et nouveau lieu. S’il en avait surpris plus d’un, le choix du lieu s’était imposé à nous comme une évidence.
Pour Japan expo 8, nous restons à Villepinte qui a su séduire tout le monde par sa situation géographique privilégiée et ses infrastructures modernes. Le Parc d’expositions, situé au coeur d’un réseau de moyen de transport, dont l’aéroport international de Roissy-Charles De Gaulle, bénéficie d’une surface et d’un volume unique qui nous a permis de proposer une programmation exceptionnelle.

Vivez ou revivez, grâce à Mangaverse, cette expérience par le biais de 151 photos commentées. Bonne lecture !

I - La foule à Japan Expo
II - Pas de convention sans cosplay
III - Le spectacle est partout
IV - Le salon des éditeurs et des autres
V - Les dédicaces
Conclusion

Plan

Site Meter

A la découverte de Japan Expo La foule à Japan Expo Pas de convention sans cosplay Le spectacle est partout Le salon des éditeurs et des autres Les dédicaces Conclusion