Hérissey
 

Début novembre 2008,
Mangaverse
a eu l'occasion d'aller
rendre une petite visite au
Lille Comics Festival.
En voici le compte-rendu
grâce à une sélection de 17 photos
prises à cette occasion.

Le Lille Comics Festival est, comme son nom l'indique, une convention dédiée à la bande dessinée anglo-américaine qui se déroule à Lille tous les ans depuis 2006. La troisième édition s'est déroulée les 1er et 2 novembre 2008.

Organisée par l'association Art.Thémis, cette manifestation a pour but de permettre aux amateurs de comic books de rencontrer, par le biais de séances de dédicaces dans le cadre d'un festival, des auteurs censés être principalement anglais ou américains. Quelques auteurs locaux sont aussi conviés afin de promouvoir leurs travaux. Cette année, une vingtaine d'auteurs était au programme dont moins d'une dizaine travaillant réellement pour des éditeurs anglais ou américains. Du fait des désistements de dernière minute, un seul venait d'outre-Atlantique, du Canada pour être précis.

 

Lille Comics Festival 2008
Lille Comics Festival
Lille Comics Festival

Trouver la Halle aux Sucres n'a pas été chose aisée. Entre une ville de Lille un peu déficiente en matière de plans de rue, des explications insuffisantes sur le site du festival, et un plan Mappy un peu trop imprécis, je dois dire qu'on a eu du mal à deviner que c'était ce gros bâtiment moche qui était notre destination. En plus, histoire de tout compliquer, il y avait deux entrées. Quoiqu'en ce qui nous concerne, ni l'accueil principal, ni l'entrée secondaire n'étaient au courant de notre venue et nos badges étaient aux abonnés absents, certainement rangés quelque part. Bah, pas grave, ce n'est pas comme si on avait prévu d'avoir des entretiens avec des auteurs.

Lille Comics Festival
Lille Comics Festival

Le festival se tient principalement dans deux salles, une troisième, plus petite, servant d'entrée secondaire et de buvette, tout en proposant quelques stands de vente. En tout cas, il y avait pas mal de monde, surtout dans la pièce principale. Je ne sais pas combien de visiteurs étaient attendus par l'organisation. De l'ordre de 400, si j'en crois le dossier de presse de 2007 (mais où est donc celui de 2008 ?).

Lille Comics Festival
Lille Comics Festival

Ce qui est appréciable lors de ce genre de manifestation, c'est qu'on peut en profiter pour acheter des numéros / volumes manquants et difficilement trouvables pour qui, comme moi, ne cherche pas trop. J'ai profité du festival pour acquérir le tome 12 de la version française de Stranger in Paradise (je l'ai en VO depuis longtemps) sur le stand de Kymera qui a repris la série lorsqu'elle a été abandonnée par feue SeeBD. N'éditant pas que des comics, j'ai aussi pu discuter brièvement avec un des responsables de cette petite maison d'édition sur la difficulté de vendre du manhwa, chose dont il n'avait pas conscience avant de se lancer sur le créneau.

À droite, vous pouvez voir la photo d'une des sérigraphies du festival. On voit immédiatement quel était le public visé. Il est amusant de lire sur un forum dédié aux comic books quelqu'un qui regrettait que l'ambiance fût principalement masculine dans les files d'attente devant les auteurs. Notons qu'il avait commencé son message en précisant que c'était la première fois qu'il allait à ce genre de convention. Je n'ai qu'une chose à dire : Mets-toi aux mangas si tu veux côtoyer des lectrices !

Lille Comics Festival
Lille Comics Festival
La 59ème légion était présente avec ses costumes issus de Star Wars. Même Dark Vador était là, s'essayant à une des animations proposées, c'est- à-dire un coin où plusieurs consoles de jeu permettaient d'occuper les plus jeunes pendant que leurs pères étaient (vraisemblablement, soyons sexistes) dans une file d'attente pour une dédicace. D'ailleurs, ça manquait un peu de cosplay. Mais où donc étaient passés les héros musclés et héroïnes peu vêtues venant tout droit des comics mainstream ? Ce n'est pas que j'avais envie de tomber sur une Red Sonja à barbe mais quand même, il faut avouer que ça manquait un peu.
Lille Comics Festival
Lille Comics Festival

Être auteur en dédicace est un travail difficile. On reste littéralement enchaîné à sa table avec pour toute nourriture un sandwich et quelques chips. Heureusement, une bouteille de bière permet de tenir.

On peut aussi constater que les organisateurs avaient compris qu'il faut lutter contre l'invasion du manga par l'endoctrinement dès le plus jeune âge. C'est certainement pour cela qu'un atelier de dessins destiné aux 8-12 ans avait été installé afin d'endoctriner la jeunesse lilloise et de créer les conditions d'un futur renouvellement des fans de comic books.

 

Les dédicaces
Dédicace
Dédicace
Dédicace
Dédicace

Si j'étais présent à une convention de comic books, ce n'était sûrement pas pour mon amour du genre même j'en lis régulièrement, motivé par une certaine curiosité. Je ne supporte plus depuis de (très) nombreuses années, aussi bien au niveau des thèmes que du dessin, les comics relevant du genre de super-héros. Quant à ceux relevant de l'heroic fantasy ou du fantastique, heu... Non, le fan de bandes dessinées anglo-américaines, c'est Shikata, pas moi. Lui, victime d'un système de liste un peu discutable, a eu le courage de faire des heures de file d'attente pour une simple signature de Niko Henrichon sur son exemplaire de The Pride of Bagdad.

Pour ma part, j'en ai profité pour acheter, me faire dédicacer puis (plus tard) lire Mon cousin dans la mort de François Duprat, un auteur que j'aime beaucoup. Il s'agit d'un de ses premiers titres publiés et c'est excellent. Quel talent ! J'étais aussi (et surtout) là pour jouer une fois de plus mon fanboy auprès de Vanyda ! Surtout qu'elle ne devrait pas être présente au Festival d'Angoulême, c'était une occasion à ne pas manquer. C'est vrai, quoi... Japan Expo remontait à plusieurs mois, déjà.

Dédicace
Dédicace

Comme les deux auteurs étaient peu sollicités en ce dimanche après-midi, j'ai pu passer pas mal de temps à discuter et prendre des photos. Du coup, je me suis essayé à quelques cadrages dynamiques malgré les limitations de mon APN et les problèmes d'éclairages. Le temps est ainsi passé très vite. Il en a résulté une convention bien sympathique même si je dois avouer que je n'en ai fait qu'un tour rapide, ne me sentant pas franchement concerné par la majeure partie des auteurs présents, par les stands de vente et par les animations. Ceci dit, je ne prévois pas d'y retourner un jour. Pour 2009, outre mes trois classiques (Angoulême, Annecy, Japan Expo), je vais plutôt essayer d'organiser une balade du côté du festival Quai des bulles à Saint Malo, depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'y aille.

Lille Comics Festival

 

Merci à Manuka pour sa relecture. Crédits photos : Pitite Kouraï et Herbv.