Angoulême : bienvenue aux fans de BD !
L'année 2025 étant celle du renouvellement de la convention pour l'organisation du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, passée entre 9e Art+ et l'Association FIBD Angoulême, c'est donc sans surprise que quelques médias ont essayé de créer un scandale pour faire le buzz, comme on dit. Un échec total tant cette édition a connu un grand succès et que cette tentative a rapidement fait « pschitt ». Il faut dire qu'au contraire de l'année dernière, la fréquentation était en forte augmentation, nous faisant retrouver les incroyables files d'attente de la cinquantième. En plus, il a fait beau et votre serviteur, le blasé de service, a admis dans son compte rendu WordPress sa satisfaction malgré un souci de voiture le vendredi matin. Un autre mangaversien a lui aussi apprécié le programme des expositions.
Car oui, ces dernières sont la raison principale de notre présence à Angoulême, tant elles se sont développées depuis les années « Beaujean ». Notre petit groupe a pu voir en quasi-totalité celles organisées par le Festival ou par la Cité, ce que vous pouvez retrouver dans la galerie photo dédiée. Cette fois, les comic books étaient présents, même si les deux expositions qui leur étaient consacrées portaient sur les deux principaux éditeurs américains. Sans bouder notre plaisir, nous attendons toujours une grande rétrospective Vertigo ou un focus sur la révolution scénaristique venue du Royaume-Uni grâce au magazine 2000 AD. Et une rétrospective au Musée d'Angoulême portant sur un auteur majeur comme Mike Mignola, c'est pour quand ?
Malheureusement, cette édition a été assombrie pour a-yin et moi par l'annonce de la disparition soudaine de Florian Rubis, que nous devions revoir à l'occasion d'une exposition-vente au Lieu Utile (un nouvel espace d'activité près du Champ de Mars) dont il avait assuré le commissariat. Vous retrouverez cette exposition dans la partie dédiée du site, en hommage à une personne simple, généreuse et intéressante.
Heureusement, il y a eu de nombreux bons moments et quelques rencontres bien sympathiques. Les deux à cinq jours sont passés extrêmement vite (durée variant selon les membres du groupe), preuve de l'intérêt que présente toujours pour nous la manifestation angoumoisine. On se donne donc à nouveau rendez-vous en janvier 2026...