FIFA Annecy 2004

Un vrai FIFA d'Annecy

Juin 2004 — Annecy

Des vacances mémorables : une semaine passée enfermé dans des salles sombres alors qu'il faisait un beau soleil dehors.

Japan Expo 2004

Un Japan Expo incroyable

Juillet 2004 — Paris-La Défense

Une file d'attente comme on n'en avait jamais sur le parvis. Par contre, le contenu faisait vraiment convention amateure, ce qu'elle était encore à l'époque.

Genève 2004

Genève et Herbvettes suisses

Décembre 2004 — Genève

Une tournée de cinq jours avec Kourai à rendre visite aux mangaversiens et mangaversiennes de l'Est de la France et de Suisse.

Karaoké 2004

Vive le karaoké

Décembre 2004 — Paris

Un karaoké dans un bouge chinois, c'est une expérience à ne pas manquer. Merci Adrien de nous l'avoir organisé (une seconde édition eu lieu quelques années plus tard).

FIBD Angoulême 2005

Un festival en simple visiteur

Janvier 2005 — Angoulême

Une journée et demi passée sur place, quatre mangaversiens présents, la progression était manifeste. De plus, le manga commençait à avoir sa place dans le festival.

Repas mexicain

Le plus grand de nos repas

Février 2005 — Paris

Un repas mémorable par le nombre de ses participants et son ambiance mexicaine bruyante. En 2005, il y eu une moyenne d'un repas par mois, un record sur une année.

Exposition Franquin

Les premières expositions

Avril 2005 — Paris

Au programme de l'année 2005 : Miyazaki-Mœbius, Le monde de Franquin, Willy Ronnis et Bill Brandt. Petit à petit, les expositions vont remplacer les repas entre forumeurs.

FIFA Annecy 2005

Des invitées pour Annecy

juin 2005 — Annecy

Enthousiasmées par les comptes-rendus de Morgan, trois mangaversiennes (et un mangaversien) avaient accepté mon invitation à découvrir le FIFA d'Annecy.

Tourisme à Paris

Tourisme à Paris

juin 2005 — Paris

Parisien depuis de (très) nombreuses années, ce n'est qu'en 2005 que j'ai commencé à faire du tourisme dans la Capitale, notamment à l'occasion de la venue des Genevoises.

Repas

L'arrivée à Paris de Laotzi

Septembre 2005 — Paris

La famille parisienne de Magaverse s'agrandissait : Après Minh, passée du forum à l'IRL, Laotzi venait nous rejoindre sur Paris et profiter des talents d'animateurs de K&K.

GN Stab 2

Stab 2, le G.N.

Décembre 2005 — Paris

Un Grandeur Nature organisé par Tanuki et manu_fred, une belle réussite qui connaîtra une seconde édition. Pauvre Tanuki, placé du mauvais côté du couteau...

Père Lachaise

Promenade photographique

Décembre 2005 — Paris

Le cimetière du Père Lachaise a été l'occasion de la première promenade photographique mangaversienne. Je venais d'être repris par le démon de la photo.

FIBD Angoulême 2006

Un festival enneigé

Janvier 2006 — Angoulême

Enfin, un véritable mauvais temps au Festival d'Angoulême, car en réalité, il ne fait pas si mauvais que cela en janvier dans la capitale de la Charente.

Salon du livre de Paris 2006

Le Salon du livre de Paris

Mars 2006 — Paris

Nouveau rendez-vous au calendrier mangaversien : le Salon du livre de Paris. Sur les sept éditions suivies, seules celles de 2009 et 2012 méritent réellement un petit rappel.

Repas

Le repas de 2006

avril 2006 — Paris

Un des derniers gros repas forumeurs. Ensuite, les repas se sont faits en petits comités et hors de toute annonce sur le forum, à l'exception de Japan Expo.

Expo Star Wars

Star Wars, l'expo

Mai 2006 — Paris

Très grosse exposition consacrée à la série de films bien connue. Un excellent souvenir par les participants mangaversiens et de par le contenu proposé.

FIFA Annecy 2006

Un festival interrompu !

Juin 2006 — Annecy

Le vol de mon ordinateur portable a fait de cette édition un moment marquant, mais pour de mauvaises raisons. Résultat : un retour précipité au bout du troisième jour.

Japan Expo 2006

Japan Expo, le retour

Juillet 2006 — Villepinte

Après un hiatus d'une année, Japan Expo revenait dans une nouvelle organisation et un nouveau lieu. L'occasion d'y faire un rapide passage avec Morgan.

Karaoké 2006

Pour un karaoké de plus

Août 2006 — Paris

Adrien, en bon nippophile, nous avait organisé, toujours dans le même bouge chinois, une nouvelle soirée karaoké. Encore une réussite !

Expo Disney

Il était une fois Walt Disney

Novembre 2006 — Paris

Nouvelle visite d'exposition, la sixième de l'année en ce qui me concernait : un certain rythme commençait à être pris avant de connaître une accélération fin 2008.

FIBD Angoulême 2007

Angoulême à Montauzier

Janvier 2007 — Angoulême

Des travaux sur le Champ de mars avait obligé à délocaliser en partie le festival. Cela ne l'a pas empêché d'être une réussite pour notre petit groupe de mangaversiens.

Repas MangaVoraces

Repas MangaVoraces

Mars 2007 — Paris

Composé à 100% de magaversiens, il s'agit du seul repas MangaVoraces ayant réussi à réunir plus de dix chroniqueurs. Il y en a eu trois autres, plus confidentiels.

Conférence Yôkai

Conférence Yôkai

Avril 2007 — Paris

Déjà proposée à Angoulême pendant le festival 2007, cette conférence sur les yôkai valait le coup d'être revue tant elle était d'excellente qualité.

FIFA Annecy 2007

Un festival bariolé

Juin 2007 — Annecy

Une excellente édition, avec une décoration réussie et un programme de qualité. La dernière d'Eyefire, empêché par le travail d'y retourner par la suite.

Japan Expo 2007

Interview à Japan Expo

Juillet 2007 — Paris

Pour la première fois, Mangaverse à Japan Expo, avec comme point fort, beanie en entretien avec JiDi. Cette édition 2007 reste ma préférée, et de loin.

Rock en Seine

Rock en Seine

Août 2007 — Saint Cloud

L'année 2007 fut celle des festivals d'été en ce qui me concerne. Rock en Seine était le troisième, avant La Fête de l'Huma en septembre.

GN 2007

La mort s'habille de blanc !

Septembre 2007 — Paris

Deuxième G.N., organisé par K&K. Une autre réussite, même si on peut penser qu'il n'y aura pas d'autre édition, pour de multiples raisons, toutes bonnes.

Chibi Japan Expo

Chibi Japan Expo

Novembre 2007 — Paris

La SEFA jouait les prolongations à Villepinte et j'assurais la logistique pour un groupe de jeunes et jolies fanzinettes. Le seul Chibi qui ait valu le coup...

Il s'agit de la période qui va de juin 2004 à fin 2007. Il est incroyable de réaliser à quelle vitesse ces trois années et demie sont passées.

Quand je pense à cette période, je pense surtout repas, Herbvettes, festivals et conventions. Les repas était la plupart du temps des déjeuners ou des dîners "privés" entre Mangaversiens, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'annonce sur le forum, on n'y participait que par invitation. Cependant, le premier repas de l'année fut "officiel" et marquait l'arrivée d'Adrien de bats au sein de notre petite communauté "inner". En effet, il se dessinait des niveaux entre les mangaversiens : les habitués du forum, les "inners" qui étaient conviés aux repas "privés" et les "inners inners", ceux qui connaissaient Morgan. Les Herbvettes étaient un petit groupe de quatre jeunes mangaversiennes dont les nombreuses qualités avaient attiré mon attention : pauvres Cammyn, Chyrae, Pitite Kourai et beanie_xz (il y en a eu trois autres ensuite, ce qui était dû à un certain turn-over)... Mais bon, on s'est quand même bien amusés, hein ! Mes premiers pas dans le monde des festivals BD ne se sont pas faits par le biais de Mangaverse : L'édition 2004 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été effectué sur une journée, à titre personnel. Bourg-lès-Valance a été fait dans le cadre de Bulledair.

Je considère que "mon" âge d'or sur Mangaverse a débuté en juin 2004 avec le Festival d'Annecy, une édition que j'ai suivi sur six jours, et surtout avec le premier repas "privé" (il y en eut en tout 15 dont 9 sur la seule année 2005, le dernier étant organisé mi-juin 2008). En fait, durant cette année 2004, une sorte de routine des événements s'est mise en place : Festival d'Angoulême, herbv tours, Festival d'Annecy, Japan Expo, repas et, de temps en temps, une activité "autre". Si les festivals et salons sont restés des incontournables, les repas entre forumeurs ont disparu au profit d'activités en (plus ou moins) petits comités, celles-ci (expositions, sorties à thème, etc.) étant aussi l'occasion de se retrouver pour déjeuner. Les chiffres sont parlants : douze repas en 2005, deux en 2006, un en 2007.