Repas Mangaverse

Premier Repas Mangaverse

Novembre 2002 — Paris

Après l'édition 2012 du Cartoonist à Paris, une grosse vingtaine de forumeurs de Mangaverse se réunissent pour le premier repas Mangaverse de l'Histoire.

Annecy 2003

Mangaverse behind the scene

Janvier 2003 — Annecy

Première visite rendue à Morgan, dans son antre d'Annecy. Pour cela, il a fallu braver la neige qui avait recouvert la France dans son ensemble.

Repas Mangaverse

Deux ans !

Mai 2003 — Lyon

Le second repas Mangaverse a été l'occasion de fêter les deux ans du site, de visiter Lyon et de bien s'amuser pendant une journée.

FIFA Annecy 2003

FIFA Annecy, la découverte

Juin 2003 — Annecy

La description du festival d'animation d'Annecy 2002 par Morgan donnait tellement envie d'y assister qu'Eyefire et moi-même y sommes allés.

Japan Expo 2003

Déjà Japan Expo

Juillet 2003 — Paris-La Défense

Avant que Japan Expo soit la gigantesque manifestation qu'elle est devenue, l'édition 2003 marquait un tournant en se déroulant dans un lieu emblématique.

FIBD Angoulême 2004

FIBD Angoulême, première

Janvier 2004 — Angoulême

Même si elle n'était pas organisée dans le cadre de Mangaverse, cette visite du Festival de la bande dessinée d'Angoulême a été la première d'une longue série.

Repas

Repas forumeurs

Février 2004 — Paris

Un repas mémorable par ses participants (première participation d'Adrien à un de nos repas) et par sa note finale (plus de 75 000 euros).

Genève 2004

L'avènement des Herbvettes

Avril 2004 — Genève

Cammyn était la troisième Herbvette que je rencontrais "en vrai", après Pitite Kourai et Chyrae, et avant beanie_xz, une autre genevoise...

Cette partie couvre la période qui va de la fin de l'année 2002 au mois de mai 2004.

Il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu (enfin, peut-être). C'était l'époque de la compétition "féroce" entre Mangaverse et Mangajima, avant l'arrivée sur le net de Manga-news. C'était l'époque où l'audience des sites spécialisés en mangas commençait à prendre de l'importance, au fur et à mesure que la bande dessinée asiatique bénéficiait d'une offre de plus en plus abondante. Pourtant, imaginez qu'on pouvait encore lire à peu près tout ce qui sortait à l'époque... En 2003, un peu plus de 500 ouvrages étaient édités en langue française. Difficile à imaginer actuellement avec 1 600 et quelques sorties (manga, manhwa, manhua et assimilés). À titre personnel, c'était l'époque des premiers "Herbv tours", c'est-à-dire mes virées sur Lyon, Annecy (puis Genève à partir de 2004) afin de passer dire un petit bonjour à Morgan et aux autres Mangaversien(ne)s rhodanien(ne)s. Il ne faut pas oublier le Bruxelles Tour qui avait permis une rencontre mangaversienne belgo-française à l'occasion du BIFF 2003 et le premier Reims Tour organisé pour aider Ambre à supporter la perte de ses chères montagnes alpines. C'était aussi mon premier Festival d'Animation d'Annecy, Eyefire et moi-même ayant eu envie de voir par nous-mêmes ce que donnait ce festival si joliment raconté en 2002 par Morgan. C'était surtout le développement des repas, que ça soit à l'occasion d'un mémorable anniversaire de Mangaverse à Lyon en mai 2003 ou à Paris où toute occasion était bonne (notamment lors du passage sur la Capitale d'un(e) mangaversien(ne) venu(e) de sa lointaine province).