FIBD Angoulême 2007

Angoulême 2011

Janvier 2011 — Angoulême

Malgré la disparition du Manga Building, cette édition fut extrêmement plaisante. Il y a tant de chose à faire et à voir, même sans un espace correct dédié au manga.

Expo Moebius

Exposition Mœbius

Février 2011 — Paris

Il aurait été dommage d'aller à l'exposition avec un crêpe noir. En effet, l'artiste avait frôlé la mort quand beanie faillit le renverser à Angoulême. À cet âge...

Salon du livre 2011

Kazé Manga en force

Mars 2011 — Paris

Participation exceptionnelle de Kazé Manga au Salon du livre avec un invité intéressant, Motorô Mase, l'auteur de la série Ikigami. En dehors de ça...

Expo Science (et) Fiction

Science (et) Fiction

Avril 2011 — Paris

Encore une exposition remarquable à la Cité des sciences et de l'industrie, cette fois consacrée à la science et aux fictions qui en ont découlé.

Japan Expo 2011

Découvrir Japan Expo

Juillet 2011 — Villepinte

On peut être boulimique de manga et ne jamais avoir mis les pieds à Japan Expo. C'était le cas de Taliesin avant que je ne l'invite à cette édition.

Expo Hokusai

Revoilà Hokusai

Octobre 2011 — Berlin

Sur Mangaverse, on aime bien la culture et les arts asiatiques. Quand l'occasion se présenta à Berlin de voir des estampes d'Hokusai, on ne la laissa pas passer.

Expo Game Story

Souvenirs d'avant Mangaverse

Novembre 2011 — Paris

Revoir un Commodore 64 à l'exposition Game Story m'a ramené de nombreuses années en arrière, bien avant que commence ma vie mangaversienne.

Expo Huit maîtres de l'ukiyo-e

Encore Hokusai

Décembre 2011 — Paris

Il a été agréable de retrouver Hokusai à l'occasion de l'exposition Huit maîtres de l'ukiyo-e, sans sa fameuse et incontournable vague, pour une fois.

FIBD Angoulême 2012

Rencontre avec Kaneko

Janvier 2012 — Angoulême

Petite édition du festival, avec quelques défections du côté mangaversien. Heureusement que le programme restait riche et permettait de ne pas s'ennuyer.

Expo Sampé

Sampé ? C'est du manga ?

Février 2009 — Paris

Et non... Mais il faut toujours améliorer sa culture en bandes dessinées. C'est pour cela qu'on a vu aussi les expositions consacrées à Spiegelman puis à Crumb.

Planète Manga

Le manga invité à Paris

Mars 2012 — Paris

Avec Planète Manga, la BPI a permis aux fans parisiens de rencontrer Moto Hagio, Keiko Takemiya et Fumiyo Kôno, des moments réellement plaisants.

Salon du livre 2012

Le manga invité à Paris (bis)

Mars 2012 — Paris

Le Japon était le pays invité au Salon du livre de Paris, ce qui a permis d'entendre s'exprimer Mari Yamazaki et surtout Moto Hagio.

Expo Mangapolis

Mangapolis, première !

Avril 2012 — Poitiers

600 km aller-retour dans la journée, ce n'est rien pour quatre mangaversiens lorsqu'il s'agit d'assister au vernissage d'une exposition concernant le manga.

Japan Expo 2012

Moto Hagio à Japan Expo

Juillet 2012 — Villepinte

L'année française de Moto Hagio s'est achevée à l'occasion de Japan Expo avec un stand proposant le manga Léokun, avant la sortie du Cœur de Thomas fin 2012.

Il s'agit de la période qui débute en janvier 2011 pour se terminer (provisoirement) en juillet 2012.

Tout a une fin, même les meilleures choses. Concernant mes activités mangaversiennes, les raisons de cette issue inéluctable sont multiples. La répétition crée un sentiment d'usure inévitable, ce qui est à l'origine d'une baisse de motivation dans l'organisation ou la participation à des sorties plus ou moins similaires les unes aux autres. Cela a commencé avec les repas, s'est poursuivi avec le FIFA d'Annecy, Japan Expo et d'autres activités. De plus, les Herbvettes vieillissent, elles se trouvent d'autres centres d'intérêt, elles sont appelées à faire autre chose dans leur vie, à commencer par développer une carrière professionnelle. Il en est de même pour les autres mangaversiens. Rappelons aussi que la bande dessinée est un loisir qui est connaît un désengagement massif une fois les études terminées (après les abandons qui suivent la fin des années collèges puis la fin des années lycées). Enfin, l'évolution d'Internet, le vecteur ayant permis en 2001 la création d'une communauté autour du site de Morgan, qui va vers toujours plus d'instantanéité et d'absence de contenu, n'a été suivie que très partiellement par Mangaverse (et c'est tant mieux). Les sites de contenu et les forums ne sont plus à la mode et n'intéressent pas la nouvelle génération, c'est comme ça.

Néanmoins, pour l'instant l'aventure continue et c'est le principal ! Vive Mangaverse ! Longue vie à Mangaverse !