16 — 20 mars 2022

Un nouveau départ dans la continuité

FIBD 2022

Depuis 2006, un groupe de petit·e·s camarades d'origine mangaversienne se retrouve pendant plusieurs jours au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Après une édition annulée en 2021 (officiellement, elle a eu lieu, oui mais virtuellement), le festival s'est tenu cette année au mois de mars du fait d'un rebond du Covid-19 en janvier. C'est donc avec un plaisir décuplé par un certain état de manque que nous nous sommes retrouvé·e·s à Angoulême (en respectant les fameux gestes barrières même s'ils n'étaient plus obligatoires). La quarante-neuvième édition était dans la continuité de la quarante-septième, la nouvelle direction artistique (à nouveau un triumvirat) n'ayant pas encore pu apporter sa touche personnelle à la programmation, et marquer un après aux fastes années Beaujean.

Le programme des expositions était la raison principale de notre présence. Nous avons pu voir la quasi-totalité de la douzaine d’expositions proposées par l'organisation, ce que vous pouvez retrouver dans la galerie photo dédiée. Méfiance envers un certain virus oblige, le programme des rencontres était plutôt européen et n'a pas eu l'heur de nous intéresser plus que cela. De plus, il y avait peu de conférences au Conservatoire. Cela a eu pour conséquence de nous permettre d'aller plus souvent à Manga City qui proposait un programme pas inintéressant malgré l'absence d'invités asiatiques remarquables.

Une fois de plus, par manque de temps et aussi d'intérêt (avouons-le), nous n'avons pas longuement visité l'ensemble des bulles ou espaces, ne mettant quasiment pas les pieds au Monde des bulles, celle qui est consacrée aux « grands » éditeurs. Peu de temps passé au Quartier Jeunesse (nous commençons certainement à faire notre âge), à la bulle para-BD, au Studio SNCF et à l'espace Éco-fauve RAJA, etc. Pire, nous n'avons même pas fréquenté assidument la bulle du Nouveau monde...

Cependant, les bons moments n'ont pas manqué et les trois à cinq jours (selon les membres de la délégation mangaversienne) sont passés extrêmement vite, preuve de l'intérêt que présente toujours pour nous la manifestation angoumoisine.

Les photos du festival

FIBD 2020

Retrouvez ici notre vision du festival à travers la sélection de quarante-huit photos. Tous les lieux de l'édition 2022 n'ont pas été couverts par notre petite délégation. Il en manque quelques-uns mais il suffit d'aller voir les reportages des années précédentes pour les retrouver dans une configuration similaire d'une édition à l'autre.

Les expositions

Les expositions FIBD 2020

Voici les expositions visitées en cent-trente photos. Nous rafraîchissons ici les souvenirs de celles et ceux qui ont pu les faire, et nous proposons un aperçu aux autres visiteurs du présent mini-site.

Les anciennes éditions

FIBD 2008-2019

Retrouvez les comptes rendus de nos quinze précédentes éditions, de 2006 à 2020. Celle de 2021 a été annulée pour cause de COVID-19.