Scene Template

Un salon très japonais !

image

Le Salon du livre de Paris existe depuis plus de trente ans et son succès ne s'est jamais démenti. Même après la réduction en 2011 de la durée du salon à quatre jours, la principale manifestation littéraire de la Capitale a su attirer plus de 180 000 visiteurs cette année-là. Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'y passer plus ou moins rapidement depuis 2006, ayant même eu l'occasion de participer à deux tables rondes sur le manga en 2009.

Le Japon étant le pays invité cette année, un des thèmes majeurs de cette édition était donc le manga. Cela méritait bien que notre petite délégation s'attarde un peu plus au Salon, notamment pour voir une légende comme Moto Hagio, mais aussi des mangaka tels que Mari Yamazaki, auteure de l'excellent Termæ  Romæ, tels que Taku Nishimura (alias Jean-Paul Nishi, créateur du manga À nous deux, Paris ! paru chez Picquier) ou Kunio Katô, illustrateur du poétique La Maison en petits cubes.

Conférences, séances de dédicaces, stands d'éditeur, il y avait donc de quoi faire pour les amateurs de bande dessinée japonaise. Ce sont ces différentes activités que nous nous proposons de vous présenter ici par le biais d'un reportage photographique et la retranscription de la rencontre entre Moto Hagio et Mari Yamazaki.

 

Herbv

Olivia de Catheu  :
Pour ses précieuses informations envoyées à la presse.

Morgan :
Pour le site Mangaverse et la communauté qui a découlé.

Beanie_xz :
Pour ses photos complémentaires.

Manuka :
Pour ses nombreuses relectures du présent mini-site.