Mangaverse
Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon  Salon

Le Salon du livre de Paris restant un événement littéraire incontournable, la « crise » issue du retrait partiel d'Hachette du salon en 2010 et la fronde (à juste titre) des petits éditeurs contre l'augmentation du prix des stands ne semblaient plus être qu'un simple souvenir, une péripétie de plus dans la longue histoire de la manifestation. Ainsi, de nombreux acteurs de la chaîne du livre étaient présents, comme à leur habitude : Éditeurs, fabricants de produits professionnels ou grand public, diffuseurs et distributeurs, bibliothèques, journaux et médias, institutionnels, tous étaient présents en nombre pour rencontrer leur public.

Loin de toutes ces considérations, tournée uniquement vers ses centres d'intérêt, la petite délégation mangaversienne, entrainée par un Key venu en renfort, était particulièrement intéressée par la Scène Numérique et les différents modèles de liseuses et de tablettes présentées par Sony et Amazon.

De l'autre côté du Salon, de nombreux éditeurs étrangers étaient présents, notamment Buenos Aires Ciudad avec une belle mise en avant de Malfada, au plus grand bonheur de Taliesin. Cet aspect international est l'un des points forts de la manifestation. Par exemple, en 2007, il avait été possible de découvrir différents auteurs de bande dessinée indiens (les vrais, ceux d'Inde) .

Le Salon du livre, c'est aussi quelques petites expositions liées à la bande dessinée. En général, elles sont très grand public et peu développées. Néanmoins, malgré leur intérêt limité, celles sur Une métamorphose iranienne et sur les super-héros de DC Comics permettaient de faire passer un peu le temps.

Mais tout ceci n'est rien devant la première activité du Salon : les dédicaces. Il y en a partout, chaque stand d'éditeur se doit d'avoir un ou plusieurs auteurs en dédicace. Les trois auteurs qui nous intéressaient le plus, Kunio Katô, Mari Yamazaki et Moto Hagio n'y ont d'ailleurs pas coupé. Pour cette dernière, il était d'ailleurs particulièrement dommage qu'aucune de ses œuvres ne soit disponible en français, Le Cœur de Thomas ne devant sortir qu'à la fin de l'année.

Obtenir une dédicace étant une activité particulièrement chronophage et demandant beaucoup d'anticipation pour être correctement placé dans la file d'attente, nous n'en avons ramenée qu'une seule, sur un exemplaire de La Maison en petits cubes. Il s'agissait de ma principale mission pour Mangaverse. En y repensant, il est un peu dommage que nous n'ayons pas essayé d'en obtenir une de Moto Hagio puisque la librairie Joseph Gibert proposait plusieurs de ses titres en japonais.

En tout cas, la journée et demie passée au Salon du livre de Paris s'est révélé être un excellent moment et c'est bien là le principal. Rendez-vous est déjà pris pour 2013 puisque le Manga Square devrait être reconduit.